Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La team green
La team green
Menu
 Le plus grand prédateur terrestre : l'ours polaire

Le plus grand prédateur terrestre : l'ours polaire

Il reste 25000 ours polaires en liberté, mais ce grand mammifère est en voie d'extinction ! Si nous ne faisons rien, il aura totalement disparu en 2050.

Victime du réchauffement climatique, son habitat disparaît peu à peu : en effet c'est sur la banquise qu'il vit et chasse. Il peut repérer un phoque à plus d'un kilomètre de distance, et quelques mètres sous la surface de l'eau. Évoluant sur les terres glacées du Groenland, de la Norvège, de la Russie et du canada, il se divise en quatre populations distinctes dont on sait finalement peu de chose, sinon que notre mode
vie le met en danger. Il est capable de parcourir des milliers de kilomètres et peut survivre à de longues périodes sans banquises, et donc sans nourriture, mais si la glace tarde trop à venir il s'affaiblit.

 

Malheureusement les climatologues ne prédisent rien de bon : la banquise fond inexorablement, et les ours affamés visitent de plus en plus les villages Inuit comme Arviat, mettant en danger ses habitants.

Ils ont le droit pour se défendre d'en tuer 8 par an : trop peu au regard des attaques qu'ils subissent, mais bien trop lorsque l'on considère l'inexorable déclin du nombre d'ours polaires sur notre
planète !